Passeport

Prenez soin de votre passeport

Ne laissez pas votre passeport sans surveillance. Gardez-le en sécurité sur vous, dans une poche intérieure ou dans une pochette sécuritaire cachée.

Numérisez ou faites des photocopies de la page d’identification de votre passeport (page 2) et de vos cartes d’identité. Envoyez une copie numérisée de vos documents à votre adresse courriel personnelle ou conservez-en une avec vous, séparément de votre passeport. Laissez également une copie à un ami ou un parent qui ne voyage pas avec vous. Nous vous recommandons aussi d’apporter un certificat de naissance ou de citoyenneté. Si vous perdez votre passeport, cela pourrait permettre de le remplacer plus rapidement.

Si vous devez poster votre passeport afin d’obtenir un visa, nous vous conseillons de faire appel à un service de messagerie sécurisé et de joindre à votre demande une enveloppe préaffranchie et préadressée.

Si la date d’expiration de votre passeport survient moins de six mois après la date prévue de votre retour au Canada, renseignez­vous, avant votre départ du Canada, auprès de l’ambassade ou d’un consulat du pays où vous vous rendez, au sujet des règles et des restrictions relatives à la validité des passeports. Certains pays vous refuseront l’entrée si votre passeport arrive à expiration moins de six mois après votre arrivée. Dans le cas de la France, de l'Espagne et de l'Italie , la date d'expiration de votre passeport ne doit pas être mois de 3 mois après la date prévue de votre retour au Canada.

 

Si votre passeport est perdu, volé ou endommagé

Signalez immédiatement la perte ou le vol à Passeport Canada ou au bureau du gouvernement du Canada le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez, ainsi qu’à la police locale (au Canada aussi bien qu’à l’étranger).

Pour pouvoir obtenir un nouveau passeport, vous devez remplir et envoyer le formulaire de demande, présenter une preuve documentaire de votre citoyenneté canadienne (un certificat de naissance ou de citoyenneté, par exemple) ainsi que de nouvelles photographies, payer les droits exigés et remplir le formulaire Déclaration concernant un passeport ou un autre document de voyage canadien perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible (PPTC 203) (format PDF).

 

Si vous retrouvez le passeport signalé comme perdu ou volé, ne l’utilisez pas pour voyager, car cela vous causera des difficultés aux postes frontaliers. Renvoyez-le immédiatement à Passeport Canada ou au bureau du gouvernement du Canada le plus proche.

 

Si votre passeport est endommagé, demandez-en un nouveau. Sans cela, vous risquez de subir d’importants retards aux points de contrôle des passeports. De plus, les compagnies aériennes pourraient vous refuser l’accès à bord de leurs appareils, ou l’on pourrait vous interdire d’entrer dans un pays ou d’en sortir aux postes frontaliers.